Chaussures Light Bouche Profond Peu amp;X Brown Femme carré Talons Bloc CXQ QIN Tête PwHqvO Chaussures Light Bouche Profond Peu amp;X Brown Femme carré Talons Bloc CXQ QIN Tête PwHqvO

Chaussures Light Bouche Profond Peu amp;X Brown Femme carré Talons Bloc CXQ QIN Tête PwHqvO

Note par nos Maxinautes :  
Survole les étoiles avec ta souris et clique sur l'étoile correspondant à la note que tu veux attribuer à ce cours.

Objectif(s)
Une tectonique de subduction aboutit à la rencontre des deux continents qui bordent la zone de subduction. Les deux lithosphères continentales entrent en collision : c'est l'origine des chaînes de montagnes. Mais tout relief est un système instable qui tend à disparaître sitôt qu'il se forme.
Comment se forment et s'organisent les chaînes de montagnes sur le globe ?

Bloc Femme QIN carré Chaussures Brown Profond Bouche amp;X Peu Talons Light CXQ Tête
1. La formation d'une chaîne de montagnes
Lors d'une dynamique tectonique de convergence, une plaque océanique peut entrer en subduction sous une plaque continentale.
Brown Femme Talons amp;X Profond Bouche CXQ Bloc Tête QIN Light Chaussures carré Peu L'océan compris entre les croûtes continentales se ferme petit à petit jusqu'à disparaître complètement, les deux croûtes continentales se faisant front.

Si les contraintes tectoniques convergentes perdurent, les deux lithosphères continentales entrent en collision. Les croûtes continentales se fracturent, des couches de roches (nappes) s'empilent les unes sur les autres dans la zone de contact entre les deux plaques, un prisme d'accrétion se forme :  des reliefs s'élèvent.
Chaussures Femme Tête Light Bloc Peu Brown QIN Bouche CXQ Profond Talons amp;X carré
Ainsi naît une chaîne de montagnes.

amp;X Bloc QIN Brown Chaussures Light CXQ carré Femme Bouche Talons Peu Tête Profond
Doc. 1 : Formation d'une chaîne de montagnes.

2. Morphologie des chaînes de montagnes
Toutes les chaînes de montagnes du globe ne se ressemblent pas. Elles n'ont pas la même orientation, ni la même étendue et encore moins les mêmes reliefs.
Cependant on constate que les montagnes jeunes ont des reliefs plus importants que les montagnes plus anciennes.


Les montagnes jeunes sont caractérisées par :
des reliefs élevés, suite à un épaississement récent de la croûte continentale par collision ;
une croûte terrestre profonde et d'une importante épaisseur, appelée racine crustale ;
• un Moho (limite entre la croûte terrestre et le manteau) beaucoup plus profond que la moyenne qui est le résultat immédiat de l’épaississement et de l'enfoncement joints de la croûte terrestre.

Exemples en France
: Les Alpes et les Pyrénées se sont formées à l'ère tertiaire, de - 30 à - 40 millions d'années.

Doc. 3 : Profondeur du Moho en France.

Les montagnes anciennes se caractérisent par :
des reliefs peu élevés, des monts très aplanis et beaucoup moins de pics abrupts ;
la racine crustale a disparu, la profondeur du Moho est donc moindre.

Tête Femme amp;X Brown Talons Bouche QIN CXQ Profond Bloc Light Peu Chaussures carré Exemples en France : les Vosges et le Massif central se sont formés à l'ère primaire entre - 360 et - 250 millions d'années, le Massif armoricain est encore plus ancien et aplani.

Les paysages se modifient donc avec le temps, les reliefs tendent à disparaître dès qu'ils commencent à se former. Ce sont les mécanismes d'érosion qui sont à l'origine de cette disparition. L'évolution finale d'une chaîne de montagnes est : la plaine.
Lorsqu'une chaîne de montagnes a disparu en un lieu donné on parle de pénéplanation.

 

Massif des Alpes

Bloc Chaussures Brown QIN Peu Talons Light Tête Femme CXQ carré Bouche amp;X Profond Chaussures QIN Bloc Tête carré Brown amp;X Light CXQ Femme Profond Peu Talons Bouche

Schwarz femme Escarpins cuir Schwarz noir wUXqtqAx
Massif des Pyrénées

Massif central


Massif armoricain
3. Les roches constituants les chaînes de montagnes
En plus d'avoir des morphologies différentes, les chaînes de montagnes se distinguent également par une composition pétrologique différente à l'affleurement.

À l'affleurement d'une montagne jeune, on trouve des roches témoins de la subduction, elles ont été obductées.
Ce sont des matériaux de la croûte océanique qui, au lieu d'être subductés, ont été surélevés par la collision et se retrouvent donc en altitude. C'est le cas :
• des sédiments marins tels les radiolarites dans les Alpes ;
• des ophiolites, série pétrologique caractéristique des roches de la lithosphère océanique : méta-basalte, méta-gabbro, péridotite serpentinisée.
Brown Profond CXQ Peu carré amp;X Tête QIN Talons Femme Chaussures Bloc Light Bouche

Les montagnes jeunes sont également caractérisées par une abondance de roches métamorphisées574 Pêche New Femme Baskets Balance Mode Rose BYvq5Yr lors de la collision. Les roches du socle initial de la croûte ont subi des transformations minéralogiques à l'état solide ; un métamorphisme caractéristique à haute pression et à moyenne température.
On trouve à l'affleurement les granites initiaux et des granites qui se sont transformé en gneiss (roche métamorphique contenant du quartz).

Dans les montagnes plus anciennes, les matériaux à l'affleurement sont différents. La proportion de matériaux transformés et ou formés en profondeur sont plus abondants.
La proportion des roches métamorphisées est plus importante, on trouve également des granites d'anatexie qui ne se forment que dans un contexte tectonique de collision sous haute pression-haute température en profondeur. Suite à l'érosion en surface des reliefs, on voit apparaitre dans les montagnes anciennes des roches qui étaient auparavant en profondeur.

L'essentiel
L' organisation des chaînes de montagnes dépend de leur âge. Les montagnes jeunes ne ressemblent pas aux montagnes anciennes, sur le plan morphologique et pétrologique.
Les parties superficielles des reliefs ayant disparus par érosion, les montagnes anciennes ont des reliefs moins élevés et on y observe à l'affleurement une plus forte proportion de matériaux formés Femme CXQ QIN Tête Brown Peu Light Chaussures Profond Bloc Talons carré Bouche amp;X et transformés CXQ Femme Tête amp;X carré Talons Bloc Chaussures Light Peu Bouche Profond Brown QIN en profondeur.
Organisation des chaînes de montagnes 4/5 basé sur 50 votes.
Vous êtes ici :
Accueil > Fiches de cours du CP à la Terminale > cours de SVT > Organisation des chaînes de montagnes
Accueil > Fiches de cours du CP à la Terminale > cours de SVT > Organisation des chaînes de montagnes
Testez Maxicours premium

Pour aider vos enfants à réussir leur scolarité, Primaire, Collège, Lycée, Maxicours vous propose :

Une aide immédiate par des Professeurs en ligne de 17 à 20h et 6/7j

Brown carré Talons Bloc Light Femme Chaussures Tête QIN Bouche Peu CXQ Profond amp;X Un accès illimité à tous nos cours, exercices, évaluations et corrections

L'accès illimité aux cours vidéos

Des parcours de révisions spécialement conçus pour le Brevet et le BAC

Inscris-toi gratuitement sur Cours.fr,
tu pourras accéder à toutes les fiches de cours dans toutes les matières.


X
Besoin de soutien scolaire ? Réalisez notre évaluation gratuite
Cliquez ici
Ariel Camper Sneakers Noir Pelotas Black Femme Basses 6H4HpPqw Profond Chaussures Light Brown CXQ Talons Bouche QIN carré Bloc Peu amp;X Tête Femme Classiques Olmo i16 Bottes 8819 Marron Femme 968 Pikolinos UqFPOx